Les Celtes et la civilisation celtique: mythe et histoire
Résumé
" Quand on veut étudier l'histoire des Celtes, on se heurte constamment au mythe. Le Mythe envahit ce domaine et semble lui donner une coloration particulière. Il n'y a pas d'exemple plus frappant de synthèse harmonieuse entre l'élément imaginaire et l'élément de réalité pure. " Il n'y a pas de domaine plus étrange ni plus déroutant à explorer que celui de ce peuple surgi de l'obscurité vers le Ve ou le VIe siècle avant J.-C., qui conquit toute l'Europe occidentale et qui disparut sous la poussée combinée des Romains, des Germains et aussi des Chrétiens. " Disparu, le peuple celtique ? En apparence, comme tout ce qui le concerne, car aucun peuple n'a finalement eu autant d'influence profonde sur l'avenir, quand bien même cette influence dut se résoudre à emprunter des chemins détournés ou des courants sous-jacents. "
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Celte
Durée:
22h. 43min.
Édition:
Paris, Payot, 1992
Numéro du livre:
31010
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782228884983
Collection(s):
Bibliothèque historique
CDU:
931
Documents similaires
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 12h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75942
Résumé:Qui dit conquête de l'Amérique du Nord pense à la conquête de l'Ouest au XIXe siècle par des pionniers colonisateurs. Pourtant, dès les années 1520, des conquistadores espagnols audacieux, avides de découvrir d'autres Tenochtitlan ou Cuzco, se lancent depuis l'Amérique centrale, déjà soumise, à l'assaut du pays pueblo (Arizona, Nouveau-Mexique), des plaines du Sud-Est (Floride, Géorgie, Carolines) et de la vallée du Mississippi. A terme, ils nourrissent un projet plus ambitieux encore : trouver le mythique passage nord-ouest vers le Pacifique qui leur permettrait de concurrencer les Portugais sur la route de la Chine et des îles à épices. Las ! de déconvenues en échecs, d'obstacles géographiques en résistances indiennes, ils finissent par battre en retraite devant la poussée des Français et des Anglais. C'est l'histoire de leur extraordinaire épopée oubliée, de leurs années d'errance et de souffrances, de leurs désillusions dans cette autre quête de l'Eldorado et de l'impact de leurs expéditions sur les populations indigènes que retrace Jean-Michel Sallmann dans cet essai d'histoire globale aux frontières de l'anthropologie et de l'ethnologie.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 14850
Résumé:Le roi Arthur, mort ou en "dormition", repose dans l'île d'Avalon. Mais son épée magique, Excalibur, a été dérobée par un Saxon sans foi ni loi. Taliesin, le vieux chef des bardes de l'île de Bretagne, se donne alors pour mission de la retrouver coûte que coûte, afin de la soustraire à jamais à toute utilisation néfaste...
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79522
Résumé:Ils étaient les Socrate et les Aristote de l’ancienne Gaule, savants, théologiens, guides politiques mais aussi penseurs de l’action, qui œuvraient dans tous les domaines : l’astronomie, les mathématiques, l’éducation, la religion, les arts et surtout la politique. Les druides n’aspiraient pas à exercer le pouvoir, qu’ils n’ont cessé cependant d’éclairer de leur science : c’est sous leur égide que les peuples de la Gaule apprennent à se gouverner en se dotant d’assemblées qui régissent les affaires de chaque cité, et d’un conseil « national » annuel qui arbitre les conflits politiques et les disputes territoriales. Mal connus, méconnus, absents de notre canon historique, les druides sont pourtant nos ancêtres. Pour les retrouver, cet ouvrage fait appel aux rares écrits qui les révèlent, aux philosophes qui les ont croisés, aux traces que les archéologues continuent d’exhumer, aux œuvres d’art, monnaie, outils, pharmacopée… Au fil des pages se dessine ainsi, par touches successives, le portrait inédit d’une « nation » en formation qui projette déjà, de loin, certains caractères originaux d’une France à venir.
Lu par : Jean-Laurent Savoye
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32927
Résumé:En cette nuit d'été, lors de la fête de la Saint-Jean, les représentants de divers courants du druidisme se réunissent sur le célèbre site de Stonehenge. L'archidruide Glamorgan le Roux les a convoqués afin de leur transmettre un secret qu'il estime vital pour l'avenir de leur mouvement. Qui aurait imaginé que cette réunion rituelle de druides et de druidesses, se vouant à la pratique de mystères anciens, connaîtrait une issue tragique ? Face à des adeptes aux spécialités surprenantes, parmi lesquelles se cache un assassin, Higgins parviendra-t-il à percer un secret aussi épais que celui du Graal ?
Lu par : Elisabeth Rais
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 5708
Résumé:Georges Duby est né en 1919, et mort en 1996. Historien Français, il était l'un des plus grands spécialistes du Moyen-Âge. Sa particularité était qu'il étudiait cette période en privilégiant le contexte social et économique dans lequel les évènements s'inscrivent. Il publie son dernier ouvrage, "L'histoire continue", en 1992, 4 ans après être entré à l'Académie française (1988). Ce livre se distingue totalement des précédents, en effet il n'y relate pas l'histoire du Moyen-Âge mais sa propre histoire, et à travers elle, celle de tous les historiens français. Il nous donne en quelque sorte, via la description qu'il fait de son métier, une histoire de l'école historique française depuis un demi siècle.
Lu par : Elisabeth Linquette
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 1452
Résumé:Régine Pernoud a écrit La Femme au temps des Cathédrales comme une protestation contre le sort fait aux femmes depuis des siècles. En fine médiéviste, elle a su repérer dans l'histoire les personnages de premier plan : reines, saintes, savantes, qui illuminèrent leur époque. Avant Jeanne d'Arc et Catherine de Sienne, des personnalités comme Aliénor d'Aquitaine, Héloïse, Dhuoda, Bathilde ou encore Clotilde ont laissé leur empreinte dans la légende des siècles. Ce livre pionnier a rouvert leurs dossiers et provoqué les historiens. À travers une multitude d'exemples, Régine Pernoud raconte aussi le quotidien des femmes de toutes conditions au Moyen Âge : les métiers, le commerce, les arts, la politique, la vie amoureuse et conjugale. Elle rend hommage à celles qui inspirèrent nombre de romans de chevalerie et d'amour.
Lu par : François Blanchard
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72304
Résumé:Conçu comme une éphéméride, cet ouvrage revient sur les principales dates liées aux grandes révolutions depuis 1789.
Lu par : Anna Chaumont
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68180
Résumé:Redécouvrez l’histoire des batailles de Poitiers sous la plume d’un spécialiste de ce département ! Le livre aborde toutes les batailles historiques, des premiers siècles à nos jours. Les informations sont fragmentées en courts paragraphes thématiques, ce qui facilite la lecture et la compréhension.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14017
Résumé:Henri IV qui, théoriquement, accède au trône ou à ce qu'il en reste en 1589, marque rupture et continuité par rapport à la dynastie des Valois. Cousin très lointain d'Henri III - au vint-deuxième degré -, il appartient à cette famille des Bourbons qui pendant trois siècles, descendant du sixième fils de Saint Louis, avait vécu à l'ombre du pouvoir, le servant souvent, le trahissant quelquefois, et jetée ainsi à la fin du XVIe siècle aux avant-postes d'une actualité qui ne la lâchera plus. Béarnais, populiste, assez proche des paysans, Henri de Navarre fut d'abord le chef des forces protestantes. Devenu ou redevenu catholique lors d'une phase ultérieure, il sut faire l'unité du royaume autour d'un christianisme ouvert, exorcisant une fois pour toutes, ou peut s'en faut, le spectre des guerres de Religion.
Lu par : AVH
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79209
Résumé:Une histoire du cyclisme et de la culture liée à ce sport à travers le récit des aventures des premiers cyclistes comme S. Beckett en Irlande, Zola dans la campagne proche de Paris ou encore S. de Beauvoir et J.-P. Sartre sous l'Occupation.
Lu par : Catherine Bouttier
Durée : 15h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76212
Résumé:39 historiennes et historiens décryptent les différentes formes de stéréotypes et de préjugés, selon les domaines, les périodes ou les zones géographiques. Parmi les sujets abordés : les écologistes seraient opposés au progrès, les Français seraient arrogants, la couleur verte porterait malheur, entre autres.
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70360
Résumé:Croquants, Nu-pieds, Lustucrus, Bonnets rouges, Sans-culottes, Canuts, Communards, étudiants de Mai 68 ou Gilets jaunes... tous eurent en commun l'esprit de révolte et d'insoumission. A travers leurs luttes, ce sont eux qui ont écrit l'histoire de France. Des révoltes paysannes de la Renaissance aux émeutes de banlieue en 2005 en passant par la guerre des farines, l'affaire Réveillon, la prise des Tuileries ou les grèves de 1947, Luc Mary nous fait revivre ces moments cruciaux où le peuple s'est dressé contre l'ordre établi.